La rentrée pastorale

 

LES HORAIRES DE MESSE :

MESSES DOMINICALES

SAMEDI : 16H30

DIMANCHE : 9 H  et 11 H

MESSES SUR SEMAINE

DU MARDI AU VENDREDI À 9H00

 

 

voyage de pche du 10 septembre 2020

 

Un autre voyage de pêche réussi et un pêcheur heureux. Le père Jean-Claude était au lac Wizard le 10 septembre dernier accompagné par Charles Létourneau.  

13e Dimanche du temps ordinaire A

Baptisés, "Pensons que nous sommes morts au péché et vivants pour Dieu en Jésus-Christ", nous dit saint Paul ! Pourtant, nous savons que nous sommes encore pécheurs et que nous le serons toute notre vie. Est-ce une contradiction ? Non, car en Jésus, nous avons la vie en nous. Par ses sacrements, le baptême, la réconcilaition, l'eucharistie, nous sommes sanctifiés. La présence et l'action mystérieuse de Jésus en nous est à la fois permanente et renouvellée à chaque sacrement que nous recevons. Jésus nous anime de sa Vie et nous donne l'élan de l'aimer et d'aimer les autres, de le servir et de servir les autres.  

Bonne célébration et bon dimanche !

Caroline Maillet-Rao

Nouvelles directives de l'archidiocèse sur le Covid-19

Lors de la rencontre du curé Jean-Claude Ndanga avec l'équipe du bureau - Caroline Maillet-Rao, Gisèle Rheault et Diane Roy, et selon les directives de l'Archidiocèse, voici ce qui a été décidé:
Gisèle Rheault, secrétaire, faisant partie du groupe d'âge vulnérable, sera en isolement chez elle, durant tout le temps de la crise du coronavirus.
Caroline Maillet-Rao, Diane Roy et Père Jean-Claude Ndanga assureront une permanence au bureau et prendront les messages suivant l'horaire suivant: 
 

Horaire d'ouverture du bureau de la paroisse Saint-Thomas-d’Aquin : 

    Lundi              Mardi       Mercredi            Jeudi     Vendredi   Samedi    Dimanche
    Fermé     Caroline et Diane   P. Jean-Claude   Caroline M-Rao       Diane Roy 

   Fermé

      Fermé
       De 9h30
        à 15h30
       De 9h30
      à  15h30
            De 9h30
            à  15h30
    De 9h30
    à 15h30

 

Pour les urgences en dehors des heures d’ouverture, veuillez laisser un message sur le répondeur de la paroisse au 780 469-4182. Les messages seront écoutés tous les jours.

Disponibilité des membres de l’équipe : père Jean-Claude est disponible pour recevoir vos appels ou vous recevoir personnellement du lundi au samedi. Caroline et Diane sont disponibles pour recevoir vos appels ou vous recevoir personnellement suivant leur horaire de travail. Caroline : Mardi, jeudi. Diane: Mardi, vendredi. 

Lors des rencontres avec un membre de l’équipe, nous devons respecter la distance sociale recommandée (2 m).

Messes paroissiales: Vous pouvez vous connecter sur la page Facebook de la paroisse pour participer en direct aux diverses célébrations : https://www.facebook.com/Paroisse-Saint-Thomas-dAquin-Edmonton-Alberta-Canada-101626514838061/

En communion dans la prière et dans le Christ durant cette période difficile.

 

Communiqué du l'archidiocèse d'Edmonton

16 mars 2020

Aux fidèles catholiques de l'archidiocèse d'Edmonton,

La propagation de COVID-19 dans notre province et dans le monde entier est un sujet de profonde préoccupation pour nous tous. Notre première préoccupation doit toujours être de prendre soin des aspects spirituels, physiques et mentaux  et le bien-être de nos concitoyens et de nos paroissiens. À cette fin, nous comptons sur nos experts médicaux pour nous fournir des informations actualisées et précises, et pour guider et nous protéger tous grâce aux directives qu'ils fournissent. J'ai une confiance totale dans les directives données à notre province par le médecin-chef.

Les directives liturgiques que j'ai données pour le culte dans l'archidiocèse ont suivi les directives du Dr Hinshaw sur l'évaluation du risque médical. Jusqu'à dimanche en fin d'après-midi, une dérogation à l'interdiction des rassemblements de plus de 250 personnes ont été accordés aux lieux de culte. Dans le communiqué de son bureau du 15 mars, cette exemption a été annulée. Il est désormais évident qu'un impératif de santé publique:

Les rassemblements liturgiques de plus de 250 personnes n'ont pas lieu. Une autre interdiction est imposée aux rassemblements de plus de cinquante personnes où l'on prévoit que les groupes considérés comme à haut risque, comme les personnes âgées, seront présents.

De nombreuses célébrations eucharistiques du Jour du Seigneur le week-end impliquent normalement plus de 250 personnes. Demander aux paroisses de limiter le nombre de paroissiens venant à la messe à ce nombre n'est pas pratique. En outre, les messes en semaine, les missions de carême et les pénitences paroissiales peuvent souvent attirer plus de cinquante personnes, dont beaucoup sont des personnes âgées. Par conséquent, à compter d'aujourd'hui et jusqu'à nouvel ordre, je mets en place dans tout l'archidiocèse d'Edmonton les mesures suivantes :

Toutes les messes du week-end et de la semaine dans l'archidiocèse d'Edmonton sont annulées jusqu'à nouvel ordre. Pour la durée de cette période, j'accorde à tous les fidèles catholiques la dispense de leur obligation dominicale. Depuis la célébration dominicale de l'Eucharistie est le cœur même de notre vie catholique, l'impossibilité de se réunir pour ce culte est une cause d'une grande souffrance. Acceptons cela comme notre devoir civique en ce moment, et offrons ce moment en sacrifice à Dieu pour le bien de tous ceux qui sont malades du virus COVID-19.

Dans ces circonstances extraordinaires, j'encourage tout le monde à participer "à distance" à la célébration de l'Eucharistie en regardant la messe quotidienne sur Salt+Light TV ou Vision TV, ou en ligne sur le site dailytvmass.com/daily-tv-mass. En outre, l'archevêché prévoit la Messe dominicale en direct à 10h30 de la basilique Saint-Joseph. Elle est accessible à l'adresse suivante notre site web de l'archidiocèse à l'adresse caedm.ca. Certaines paroisses peuvent également offrir la messe du dimanche en direct ; nous ferons des liens vers ceux qui sont disponibles sur notre site web. Ces liens nous offrent une façon supplémentaire de prier pour les malades et pour ceux qui s'occupent d'eux.

En ce qui concerne les liturgies de la Semaine Sainte, d'autres indications seront fournies en temps utile.

Toutes les missions paroissiales de carême sont annulées. Les paroisses peuvent envisager de mettre en place des enregistrements de la présentation de l'orateur pour affichage sur le site web de la paroisse, mais aucun rassemblement public ne  doit avoir lieu.

Toutes les célébrations pénitentielles paroissiales sont annulées. Les prêtres resteront disponibles pour entendre les confessions, mais l'utilisation du confessionnal est interdite pendant toute la durée de cette pandémie. Au lieu de cela, les confessions seront entendues en face à face dans des chapelles de réconciliation ou d'autres espaces qui à la fois protègent la confidentialité et permettent la distanciation médicalement nécessaire entre le prêtre et le pénitent. Ceux qui souhaitent se confesser anonymement derrière un écran sont invités à attendre la fin de la pandémie, et il leur est rappelé que l'obligation d'avouer un péché grave une fois par an n'a pas besoin d'être accompli avant Pâques ; il peut avoir lieu à tout moment de l'année. Bien entendu, nos prêtres se tiennent prêts à rendre visite aux personnes hospitalisées ou confinés au domicile qui demandent la Sainte Communion, la Confession ou le Sacrement des Malades. Dans tous les cas, on attend d'eux qu'ils pratiquent une prévention appropriée des risques.

Toutes les célébrations du Baptême, de la Première Communion, de la Première Réconciliation et de la Confirmation sont reportées jusqu'à ce que le médecin-chef ait annoncé la fin de la pandémie.

Sur ce point, j'accorderai à nos pasteurs toute délégation nécessaire pour leur permettre de célébrer ces sacrements à des moments qu'ils déterminent eux-mêmes en consultation avec les parents et les tuteurs. Cette directive s'applique également à la célébration de l'initiation à la vie chrétienne lors de la Veillée pascale. Ce point doit également être reporté jusqu'à ce que le médecin-chef ait indiqué que la pandémie est terminée.

Les cours de préparation aux sacrements pour les enfants et les adultes sont annulés. Les catéchistes veillerons à fournir aux parents les ressources nécessaires pour les aider à compléter à la maison les l'instruction à donner à leurs enfants. Dans le cas de RICA, le pasteur ou le catéchiste peut procéder à des entretiens personnels des candidats pour déterminer leur état de préparation.

Les funérailles peuvent continuer à être célébrées dans nos églises. En consultation avec les parents du défunt, le prêtre célébrant déterminera si la participation doit être limitée aux membres de la famille afin d'être en conformité avec les directives médicales en vigueur. Les réceptions publiques qui suivent la liturgie des funérailles ne doivent pas avoir lieu.

Les paroisses qui gardent normalement leurs églises ouvertes pendant la journée conserveront cette pratique.

En cette période incertaine et extraordinaire, nous voulons offrir de cette manière l'assurance que l'Église reste proche de vous et prête à vous accompagner dans cette difficulté ou dans toute autre.

Toutes les autres directives liturgiques que j'ai communiquées à l'archidiocèse dans des mises à jour antérieures restent en place. Vous pouvez les trouver dans l'église de votre paroisse et sur notre site internet de l'archidiocèse, caedm.ca.

Veuillez vous joindre à moi dans la prière pour une fin rapide du virus COVID-19. Que Dieu accorde la guérison à ceux qui sont malades, et le repos éternel à ceux qui sont morts. Que la bénédiction du Seigneur vienne sur nos professionnels de la santé et les autorités civiles, qui continuent à déployer d'énormes efforts et une grande compétence pour assurer notre sécurité à tous.

Bien à vous en Christ,

Richard W. Smith

Archevêque d'Edmonton

3e Dimanche du Carême

Il demande de l'eau et donne le meilleur

Sur la route vers Pâques, prenons le temps de nous arrêter pour rencontrer le Seigneur Jésus qui nous offre l'eau qui comble  nos soifs les plus profondes et apporte la vie en nous et autour de nous.

Dans notre marche vers Pâques, le Seigneur Jésus se présente comme la source d'eau vive. Que notre célébration soit une halte auprès de lui pour nous désaltérer et nous faire grandir dans la foi.

Comme la samaritaine, toute transformée par sa rencontre avec Jésus, soyons témoins de la joie dans la paix du Christ

Vie liturgique

Cette semaine à Saint-Thomas-d'Aquin :

  • Le CHEMIN DE CROIX du vendredi le 13 mars à 19 h animé par l’équipe Développement et Paix;
  • Rencontre du cheminement à la première communion le 14 mars à 15 h;
  • Messe familiale le 14 mars à 16 h 30. la soirée familiale est annulée dû au COVID-19

 

  • Célébration pénitentielle le 18 mars à 19 h;
  • Le CHEMIN DE CROIX du vendredi 20 mars à 19 h sera animé par l'équipe de Torrent de Grâce;

 

2e Dimanche du Carême - Son visage de lumière

 
Mystère du visage qui nous révèle et souvent nous trahit. À un moment
décisif de la vie de Jésus, le sien a resplendi de la lumière divine.
Le deuxième dimanche du Carême nous invite à découvrir le secret
de la vie intime de Jésus, son visage de lumière, sa proximité avec le Père.
 
Les dimanches du Carême nous invitent à renouveler notre foi.
Aujourd’hui, Jésus laisse apparaître la lumière sur son visage. Sur
la montagne sainte, c’est déjà le Ressuscité qui s’annonce.

Vie Liturgique

Cette semaine à Saint-Thomas-d'Aquin :

  • Événement "Tunies" : le comité organise cet événement dans le cadre d'une levée de fonds pour les rénovations majeures de notre église.  Cela consiste à ramasser votre petite monnaie du moment pour ajouter aux fonds actuel.  Il aura lieu ce fin de semaine les 7 et 8 mars après chaque office dominical.  Merci à l'avance pour vos dons.
  • Le CHEMIN DE CROIX du vendredi le 13 mars à 19 h animé par l’équipe Développement et Paix;
  • Rencontre du cheminement à la première communion le 14 mars à 15 h;
  • Messe familiale le 14 mars à 16 h 30.