Baptême et catéchuménat

Baptême

BaptemeC’est la première étape d’initiation en Église. Le baptême fait découvrir la nouveauté pour les parents et les enfants d’une proximité de Dieu et de son amour inconditionnel. Il est pour nous initiation au mystère d’un Dieu qui nous accueille dans la circulation de l’amour divin. En même temps, nous trouvons dans l’Église de nouveaux frères et sœurs, nous découvrons une communauté qui nous accueille sans juger et nous invite à une vie intense et pleine de sens.

Les parents qui font baptiser un premier enfant suivent un cours préparatoire. Ceux qui font baptiser un 2e ou 3e enfant et qui ont déjà suivi la préparation sont invités à revoir leur engagement de foi et le rituel en participant à la dernière session de préparation.

Pour plus de détails sur les prochaines préparation et célébration, cliquez ici.

Initiation Chrétienne des adultes

Chaque année, la paroisse Saint-Thomas-d’Aquin est disposée à organiser des sessions d’étude pour l’initiation chrétienne des adultes. Ces sessions sont planifiées afin d’aider et accompagner les personnes qui veulent approfondir l’appel qu’ils/elles ressentent pour être initiés dans l’Église en se préparant pour le baptême, la confirmation et l’eucharistie.

Aussi ce processus d’initiation invite ceux et celles qui voudraient approfondir l’engagement qu’ils/elles  ont pris il y’a plusieurs années. C’est une invitation pour revenir, pour se sentir redevenir membre du Royaume; une invitation pour fortifier sa relation avec Dieu/Père, soi-même, les autres et la création.

Initiation Chrétienne des enfants en âge scolaire

Ce rituel est normalement destiné aux enfants entre 7 et 12 ans pour lesquels les parents font une demande d’initiation en Église, ou qui font eux-mêmes cette demande avec l’accord de leurs parents. L’enfant en âge de scolarité est déjà capable de grandir dans la vie spirituelle, de concevoir et de nourrir une foi personnelle selon la condition de son âge. Il est donc à même de faire la profession de foi baptismale et de recevoir le baptême, la confirmation et l’eucharistie en connaissance de cause.

Cette démarche est de type catéchuménal et donc répartie en diverses étapes qui doivent être séparées les unes des autres par le temps nécessaire à un véritable progrès dans la foi.

Pour plus de renseignements, contactez le bureau de la paroisse au 780 469-4182.