Liturgie

Ministères

Accueil à la porte : (personnel, couple ou famille par célébration)

Au début de chaque célébration, des bénévoles souhaitent la bienvenue à tous ceux qui viennent à l’église pour les célébrations. Ils doivent être présent 10 à 15 minutes avant le début des célébrations.

La Jasette : (café du dimanche)

Être diponible pour aider à préparer et à ramasser le matériel et la nourriture après les célébrations du dimanche.

Animateurs/animatrices : (habituellement une personne par célébration)

Ce sont des bénévoles qui souhaitent la bienvenue aux paroissiens, paroissiennes au début des célébrations. Ils lisent sur le thème de la messe et font des annonces au besoin.

Lecteurs/lectrices : (habituellement 2 personnes par célébration)

Ce sont des bénévoles qui lisent les lectures et les prières universelles.

Ministres de la communion : (habituellement 3 personnes par célébration)

Ce sont des bénévoles qui donnent la communion sous l’une des deux espèces (pain/ vin). Ils s’avancent à l’autel après le signe de la Paix du Christ.

Offrandes : (habituellement 3 personnes par célébration)

Les bénévoles apportent les offrandes à l’autel ; le pain, le vin et le panier de la quête. Ils se préparerent durant la quête.

Acolytes : (une personne par célébration)

Accompagnateur, accompagnatrice au prêtre durant la célébration.

Jeunes acolytes: (1 ou 2 jeunes par célébration)

Rendre des services durant la messe tel que porter les chandelles, assister à la préparation des offrandes et porter la croix au besoin. Pour les jeunes qui ont déjà fait leur première communion.

Quête : (habituellement 3 ou 4 personnes par célébration)

Ce sont des bénévoles passent le panier pour ramasser les dons des paroissiens, paroissiennes après la liturgie de la parole. Ils doivent se rendre à l’arrière de l’église pendant la prière universelle.

Catéchètes : (habituellement 2 personnes par célébration)

Animateurs/animatrices pour les enfants de 4 à 10 ans pendant la liturgie de la parole.

Musique : (aucune limite de personne)

Chanteurs, chanteuses, accompagnateurs, accompagnatrices, ensemble de voix spécial pour Noël, messe des jeunes, groupe des aînés, etc.

Visuel : (habituellement 2 personnes)

Ce sont des bénévoles qui préparent les PowerPoint et d’autres qui font la projection durant les célébrations.